Dans le Marais poitevin - 2019

En Fourgon

Itinéraire
Mon itinéraire dans le Marais Poitevin.

Dimanche 28 avril
Me voilà à Boupère (Vendée), à une dizaine de km de Pouzauges, la 1ere étape de mon voyage dans le Marais Poitevin.
Ce matin, je prends l'autoroute pour gagner St Michel Mt Mercure où je compte passer la nuit.
Au premier péage impossible de payer les 57 € avec ma carte bancaire.
J'ai oublié que j'avais fait plusieurs gros achats cette semaine, du coup j'ai atteint le plafond de ma carte.
Obligée d'appeler l'assistance et de payer par chèque...
Bon, il me reste 80 km, je décide de finir par la route pour ne pas renouveler la mésaventure au prochain péage... Sur cette route il y a un rond-point tous les 600 ou 800 m. J'ai quand même eu un tronçon de 11 km non stop...
L'aire de camping-car que j'avais choisie pour sa belle vue dominant la région est déserte. Quant à la vue avec la pluie et une espèce de brume au ras du sol, bah elle est peut-être (?) belle.
Du coup, j'ai préféré repartir (je n'aime pas dormir seule loin de tout, et bien visible sur un parking) et gagné une ferme France passion, 10 km plus loin. Plus cool.

Lundi 29 avril
Sympa l'accueil France Passion à la Ramée (le Boupère) !
Après un grand papotage ce matin, je suis partie, direction Pouzauges.
Un trait vert tracé sur le sol permet de découvrir le village, mais il est souvent effacé et de toutes façons à part une petite venelle fleurie et les restes du château, pas grand-chose à voir ici !
Dans l'après-midi, après avoir laissé le Cam's au camping de Pouzauges, je fais le tour du petit lac de l'espérance tout proche.
De belles vues !

Pouzauges

Mardi 30 avril
Belle journée ensoleillée.
Ce matin je me suis baladée dans Vouvant, petite cité de caractère, à la découverte du Prieuré, de la tour Mélusine, du pont roman..... tout en marchant au bord de l'eau.
Cet après-midi j'étais à Foussais, une aire de camping-car au bord d'un pré avec des chevaux et entourée de sculptures en bois.
Petite balade dans le village, après quoi j'ai vu venir un fermier local qui vendait des oeufs aux camping-caristes.
Je lui en ai pris quelques uns. Les villages qui permettent aux camping-cars de s'installer gratuitement, méritent bien qu'on fasse un petit geste pour le commerce local.

Mercredi 1mai
Journée bien remplie ! Il fait bon, ce soir, se poser sur l'aire de Coulon, avec de grands emplacements en herbe, et proche du village et du canal.
Ce matin à Maillezais, j'ai fait une superbe balade en plate dans la Venise Verte: silence, chant des oiseaux, clapotis de l'eau et senteurs d'aubépines ... un vrai moment relax, avec un batelier qui expliquait paisiblement SON marais.
Après le déjeuner, j'ai visité les ruines de l'abbaye de Maillezais, près de l'embarcadère.
Puis route vers Coulon, balade dans le village et retour au Cam's en fin d'après-midi.

Venise verte

Jeudi 2 mai
Ce matin c'était la visite de la maison du Marais Poitevin, à Coulon.
Très intéressant pour connaître l'histoire du marais et son fonctionnement !
Après le déjeuner j'ai roulé jusqu'à Arçais, à une petite dizaine de kilomètres.
Le Cam's posé sur une grande aire verdoyante, je me suis lancée dans une balade à pied le long du bief de la Garenne (un chemin de halage), jusqu'à la barque à chaîne. Jolie promenade au bord de l'eau !

Vendredi 3 mai
Marans... Halte du jour au bord d'un bras de la Sèvre. Tout est vert, l'eau, l'herbe, les arbres.
Ce n'est pas une aire répertoriée, mais un chemin sans issue, au bord de l'eau, où il est permis de stationner.
Vraiment sympa ce coin !
Avant ça, j'ai fait un tour dans Marans et ce matin Courçon (pas grand chose à Courçon).

Marans

Samedi 4 mai
Me voici arrivée avec un jour d'avance sur mon programme, au bord de la mer à la Pointe de l'Aiguillon. Mon Cam's est garé derrière la digue de rochers et la mer.
Ce matin, après le marché à Fontenay-le-Comte, je me dirige vers Chaillé les Marais. La rando prévue ne me semble pas engageante, en plus il fait froid. La maison du maître de digue qui sera ouverte demain matin ne me paraît pas suffisamment pasionnante pour passer l'après-midi sur l'aire de camping-car déserte et sans attrait.
En route -par l'île de la Dive- pour la pointe de l'Aiguillon ! Ça décoiffe ! J'ai trouvé un coin le long de la mer, deux kilomètres avant le "bout du bout", un peu moins venté. Par les fenêtres je vois la mer et au fond le pont de l'île de Ré sur lequel nous étions passés avec JP, lors de nos dernières vacances en caravane en mars 2017...

Dimanche 5 mai
Toujours sur la pointe de l'Aiguillon, je n'ai pas bougé le Cam's. Par contre, je me suis bougée, moi.
5,2 km de marche sur le sentier littoral, entre l'endroit où je suis garée et la pointe, sans voir d'oiseaux d'ailleurs, alors que cette baie est connue comme escale des migrateurs.
Ils sont tous revenus sans doute.

Lundi 6 mai
Pointe d'Arçay... Courte balade dans la rade d'amour, le reste de la pointe étant une réserve interdite d'accès.
Dans l'après-midi je fais un tour à la Faute-sur-Mer, puis je vais retrouver Dyonise (du groupe Facebook "la liberté en fourgon"), dans son petit village vendéen, où je passerai la nuit.

Arçais

Mardi 7 mai
Parc oriental de Maulevrier.. juste superbe... Allez donc voir les photos pour vous en rendre compte.
Dans la région du Puy du Fou...

Maulévrier

Mercredi 8 mai
Retour.

Pas de Recette ! Sommaire des Journaux de la région Accueil Pays de Loire Tourisme !
Sommaire Journaux Aquitaine Recette Accueil Nouvelle Aquitaine Tourisme !

Au camping du Lude

Camping de la Pointe (Noirmoutiers)