Balades sur la côte de Jade - 2016

  En caravane


Carte de nos balades

Nos balades

Les lieux visités sont soulignés en rouge.

 

Mercredi 16 mars
Partis à 18h30, nous nous sommes arrêtés à 22 h 30 pour passer la nuit, peu après Rennes.

Jeudi 17
Arrivée au camping du bord de mer de Saint Michel Chef Chef, vers 10 h 30 et installation.
L'après-midi, nous flânons dans Pornic à 10 km du camping.

Vendredi 18
Grande journée à travers la presqu'île de Guérande. Il nous faut d'abord franchir l'immense pont de Saint Nazaire qui enjambe la Loire d'un seul élan. Puis nous roulons le long de la mer, en passant par Le Pouliguen, la pointe du Croisic, Le Croisic et Guérande.
Après un restaurant sympa dans la cité médiévale de Guérande, nous suivons l'itinéraire historique de la ville en une agréable balade piétonne. La ville est entourée d'une muraille de 1300 m, percée de quatre portes et dominée par six tours. C'est une des mieux conservées de France. La promenade est très agréable.
Plus loin, c'est La Turballe, Piriac que nous parcourons également à pied, avant de retourner à travers les marais salants, La Baule et Pornichet.

Piriac


Samedi 19
Ce matin, c'est le marché de Tharon. Nous en profitons pour acheter des produits de la mer afin de constituer une belle assiette pour ce soir.
Après le déjeuner, nous nous rendons à la Pointe de Joalland, puis au sémaphore de Saint Gildas. La voiture garée, nous empruntons le sentier des douaniers qui domine la mer, une promenade d'un peu plus de 3 km, que j'ai illustrée ici :

Sentier des douaniers

Après quoi, nous longeons la côte en voiture, de Pornic, à la Bernerie en Retz, puis les Moutier en Retz, Bourgneuf et retour par l'atelier des biscuits Saint Michel. Mmmm...

Dimanche 20
Comme on nous a indiqué, hier, le marché de Saint Brevin comme un grand marché de la région, nous y allons ce matin.
Dans l'après-midi, nous partons pour Nantes, par la route de Saint Père, puis le bac de Pellerin.
Les machines de l'île nous intéressent beaucoup, ces immenses animaux mécaniques évoquent un concept à la croisée des univers de Jules Verne et de Léonard de Vinci.
Pour le retour, nous suivons une partie du parcours "Estuaire" qui nous emmène d'oeuvre en oeuvre le long de la Loire : nous nous arrêterons au voilier Misconceivable au Pellerin, au jardin étoilé à Paimboeuf, alors que nous avions vu à l'aller la maison dans la Loire à Couëron.

Voir les photos de Nantes, sur cette page et la suivante.


Lundi 21
Pour commencer la journée, nous marchons un moment au bord de la plage de Saint Michel, avec la vue sur la mer émeraude, les rochers et les carrelets implantés au bord de l'eau.

Carrelets

Après le déjeuner, et avant de nous diriger vers le parc naturel de Brière, nous nous arrêtons quelques minutes devant le serpent d'océan, une autre oeuvre pérenne du parcours Estuaire.
Ensuite, nous allons nous immerger au coeur du marais de Brière. Kerhinet d'abord, ravissant village de chaumières réhabilitées, puis Breca, où une promenade pédestre nous emmène sur des chemins qui s'interrompent brusquement parce que recouverts d'eau.

Marais de Brière

Après avoir rencontré sur notre chemin un ragondin tranquille, nous reprenons la voiture pour faire le tour du marais : La chapelle des marais, Saint Joachim, l'île de Fedrun avec ses chaumières partout, dont une en cours de restauration. Ils sont en train de la recouvrir de chaume neuf.
Le parc de Brières est la région en France, où on rencontre le plus de chaumières.

MArdi 22
Nous profitons de notre dernière matinée, pour faire encore une fois un tour à pied au bord de la mer. Nuous retournons donc à la pointe Joalland et de là, nous gagnons à pied la pointe de Saint Gildas, en longeant la côte sauvage de la Prée.

Côte sauvage de la Prée

Nous aurons eu la chance d'avoir du beau temps toute la semaine, pas de chaleur, mais un ciel clair, et nous quittons avec regret ce petit coin paisible, pour rentrer en Normandie dans l'après-midi.

 

Kilométrage pendant le séjour : 1400 km

 
Toutes les photos des lieux évoqués dans ce journal, sont sur cette page et les suivantes

 

 
Autres Journaux des Pays de Loire Pas de Recette ! Vous y êtes ! Accueil Pays de Loire Tourisme !