Sites 14-18 & Lac du Der - 2022

En Fourgon

Itinéraire

Samedi 27 août
Alors que le weekend est fort chargé dans le sud à cause des retours de vacances, quand on se dirige vers l'Est il n'y a personne.
De la Normandie à la Marne, j'ai traversé des espaces déserts, des terres agricoles... et en m'approchant de l'Est, découvert de nombreux cimetières militaires de 14-18, alignements de croix comme on en voit en Normandie pour 39-45.
Toute la région reste marquée plus d'un siècle après, par cette guerre tragique.

Dimanche 28
Premier arrêt de la journée... la Main de Massiges, un dédale de tranchées.
Je n'avais jamais vu de tranchées en vrai, c'est poignant d'imaginer tous ces hommes dans la boue et sous un déluge de feu.
Aujourd'hui, j'y croise des touristes Allemands, venus découvrir ces lieux de mémoire, occupés tour à tour par des soldats Français et Allemands.

Massiges
Main de Massiges

Après déjeuner, je m'arrête au cimetière américain de Romagne, le plus grand de la région, puis au Mémorial américain de Montfaucon, 70 m de haut avec le symbole de la liberté au sommet, et enfin au cimetière allemand de Consenvoye.
Nuit au camping Les Illys-Haut, au bord de la rivière où passent des familles de canards et des poissons sauteurs.

Lundi 29
Je quitte mon petit coin de rivière pour me rendre à Douaumont.
Visite du fort de Douaumont, édifié pour défendre Verdun et qui fut tour à tour occupé par les Français et les Allemands.
Encore des milliers de morts... La terre devait être rouge, à l'époque, de tant de sang versé.
Puis je me rends à l'Ossuaire de Douaumont où reposent les ossements de 130 000 soldats inconnus.
Émouvante visite...

Ensuite, c'est le mémorial de Verdun, à Fleury-devant-Douaumont.
La route traverse des espaces lunaires, labourés par les obus. La terre n'est plus plate, par ici, ce ne sont que trous et bosses.
Le mémorial, avec ses murs noirs, troués de vitrines éclairées, avec ses témoignages sonores et visuels, nous plonge dans une atmosphère étrange, comme hors du monde.
Par endroits, on marche sur des plaques de verre, sous lesquelles on voit le sol et les débris de la guerre.

Après quoi, je m'installe au camping de Verdun.

Mardi 30
Dernière visite 14-18 : l'ouvrage de la Falouse...
Ensuite je me dirige vers Bar le Duc, petit tour de la ville haute à pied... (bof... sans plus) avant de me poser au camping du château.
Pas chers les campings par ici : 7,20 € aujourd'hui, 8,75 € à Consenvoye...

En route en direction du lac du Der.
Première petite pause à l'abbaye des Trois Fontaines dont on ne peut voir que le parc, dommage je croyais qu'on pouvait visiter l'abbaye.

Saint Dizier : la maison de l'art brut, j'avais trouvé ça sur Internet dans les lieux insolites à visiter, mais on ne peut voir que l'extérieur car c'est devenu un café associatif ouvert en fin de semaine, dommage encore.
Par contre le petit musée de la fonte et de l'ornithologie est ouvert, alors j'y entre.

Plus loin, une jolie boulangerie me tend les bras, je n'en ai pas vu beaucoup depuis que je parcours les champs de bataille de 14-18, alors j'en profite pour acheter quelques viennoiseries et un bon pain.

Viennoiseries

Je me dirige ensuite vers le lac du Der, l'aire de camping-car de Sainte-Marie ne me plaît pas (en plein soleil et les véhicules collés les uns contre les autres), je repars donc vers le camping de la cornée du Der

Jeudi 1 septembre
L'écomusée du lac du Der, que je visite aujourd'hui, montre quelques maisons et une église qui auraient dû être englouties lors de la mise en eau du barrage du lac, mais qui ont été démontées et reconstruites dans le musée.
On y voit aussi des scènes d'autrefois.

Je suis maintenant à l'aire de camping-car de Chantecoq, proche du lac où je suis allée faire un petit tour.
La chaleur est redevenue accablante, il fait 30° dans le fourgon, j'ai déballé le store, mis les rideaux occultants sur le pare-brise pour cacher le soleil, et ouvert toutes les baies pour faire courant d'air, c'est un peu mieux comme ça.

Lac du Der

Vendredi 2
Dernier jour au lac du Der.
Balade en bateau sur le lac suivie d'une promenade sur la digue avec le petit train des oiseaux
J'avais prévu une journée de plus au bord du lac, mais j'ai modifié mon programme car j'ai à peu près vu tout ce qu'il y avait à voir par ici.
En plus, on ne voit pas le lac depuis la route à cause des digues et on ne le voit pas non plus quand on est sur les aires de camping-car.
Pour le suivre à pied, il faut marcher sur la digue goudronnée et cela ne me plaît pas.

Samedi 3
J'ai parcouru une partie de la route des églises à pan de bois :
- Châtillon-sur- Broué, Outines, Bailly-le-Franc, Lentilles.
Ensuite j'ai bifurqué vers Montiers (bof !) puis vers la forêt des lacs d'Orient et ce soir je dors au camping de Radonvilliers, proche du lac d'Amance.

Dimanche 4
Un petit tour à Dienville pour apercevoir le lac qui, en dehors de 2 ou 3 plages, est caché par ses hautes digues tout comme le lac du Der, et encore quelques églises à pans de bois.
Je me suis arrêtée à l'église de Mathaux (pas terrible) puis à celles de Longsols et Morenberg, avant de rouler jusqu'à Nogent-sur-Seine.
Retour à la maison demain.