Reims et la Champagne - 2016

  En caravane


Mercredi 4 mai
Départ à 14 h avec Manon, pour Epernay …
Beaucoup d'embouteillages sur Paris, nous arriverons à 19 h 20 au camping d'Epernay.

Camping d'Epernay

Jeudi 5 mai
Journée à Reims…
Après la visite de la cathédrale, nous montons dans le bus panoramique qui fait le tour de la ville pendant une heure… Intéressante balade au milieu de la ville, aux multiples bâtiments de tous les styles… Deux maisons voisines ne se ressemblent jamais.

A midi, nous déjeunons dans un restaurant sur une terrasse en centre ville, avant de nous rendre au musée automobile.

Route de la ontagne de Reims

Le retour se fera par la route de la montagne de Reims, aux détours de laquelle, nous photographions des blockhaus à Saint Lié, un phare au milieu d'une mer de vignes à Verzenay, des faux à Verzy.
Pour info, les faux sont des hêtres tortillards aux troncs noueux et difformes, se recourbant parfois jusqu'au sol. Le site est classé réserve biologique domaniale.

Vendredi 6 mai
Matin : visite du musée du mariage à Oger, musée qui présente aussi une cave à champagne… Petit musée mais accueil sympa !

Musée du mariage (Oger)

Après-midi : Croisière sur la Marne, avec la compagnie "Champagne"… Une heure trente de balade sur une Marne bleu-vert, entre villages et champs.
Ensuite, après avoir goûté dans un café au centre d'Epernay, nous allons faire un tour à Saint Martin d'Ablois, où nous photographions une cascade et un lavoir, mais il est un peu tard pour découvrir les autres lavoirs et fontaines du village. Tant pis !

Samedi 7 mai
Aujourd'hui, c'est "Portes ouvertes" à l'opéra de Reims. Nous découvrons la jolie salle rouge et assistons à un court spectacle donné par les élèves de l'école d'opéra.

Opéra de Reims

Nous filons ensuite à Château-Thierry à 60 km de Reims environ… Le château propose un spectacle d'oiseaux "Les aigles de Château-Thierry", une démonstration de tir au Trébuchet, un exercice de dressage de chiens gardiens de moutons. Dans l'enceinte du site, se trouve également un village médiéval reconstitué et un grand filet à grimper pour les enfants !
Par contre les "cuisines royales" n'existent que par le biais d'une application sur tablette. Dans la réalité, ce ne sont que quelques pierres abandonnées.

Dimanche 8 mai
Nous rentrons en Normandie en fin d'après-midi, en passant par Beauvais, afin d'éviter les bouchons de retour sur Paris.

 

Toutes les photos de ce séjour sont visibles sur cette page et les suivantes.

 


 
Sommaire des carnets du Grand Est Recette Vous y êtes ! Accueil  Grand Est Tourisme