Alsace, les marchés de Noël - 2014

  En caravane


Jeudi 27 novembre
Partis vers 9 h 30 ce matin, et après une journée de route et de sérieux bouchons à Paris, nous arrivons au camping d'Obernai vers 18 h 45.

Vendredi 28 novembre
Arrivés à Strasbourg à 14 h... Place de la cathédrale, Petite France, tout le centre avec sa dizaine de marchés de Noël...
Finalement, à 16 h 30, nous avons tout vu. Faut dire, qu'on ne s'attarde pas trop aux boutiques, c'est plus pour l'ambiance !

Comme il reste encore deux heures avant l'inauguration du grand sapin, nous nous rendons à la Fnac, sur la place Kléber. C'est MPokora qui doit lancer les illuminations, il est déjà là. Je prends deux ou trois photos pour Manon. Puis nous buvons un café en attendant.
A 18h30, de retour sur la place Kléber, nous espérions l'illumination du sapin , mais en fait, la cérémonie commence par un spectacle de danse et des chansons d'une artiste locale et de MPokora.
Une foule invraisemblable.... Impossible de bouger, de faire un pas vers la sortie. Toutes les rues envahies, bloquées, bouchées par des gens agglutinés... Certains suffoquent dans la foule.
On ne s'attendait pas à cette marée, sinon on ne se serait même pas approchés. Mais on s'est retrouvés coincés sans s'en rendre compte. On se glissait dans une foule un peu dense et plus on avançait, plus ça se resserrait et au final, on ne pouvait plus bouger.
Pas à pas, nous réussissons à nous extirper de la foule. Pas moins de 12 ou 15 cars de police stationnent là pour contenir les 25000 personnes annoncées au micro !

Matt Pokora à Strasbourg

Comme Mpokora ne nous intéresse pas trop, nous partons sans voir l'illumination du sapin ni le spectacle projeté sur les murs de la place, d'une part parce que nous n'avions pas envie de rester debout dans la foule à attendre, et d'autre part parce qu'une grève arrêtait les trams à 20 h, donc nous n'aurions pas pu retourner au parking situé à plusieurs km du centre. La grève c'est la spécialité française, où qu'on aille, il y en a toujours une en cours !!!
Nous avions prévu 2 jours pour les marchés de Strasbourg, mais on a fini.
Demain changement de programme, on fera une balade en voiture dans les petits villages typiques du coin, dont certains ont des petits marchés de Noël.

Samedi 29 novembre
Itinéraire villages de charme...
- Obernai, très belle ville, maisons à colombages couvertes de décorations de Noël. Un petit marché de Noël et dans l'église, des crèches en poterie, bois, verre soufflé, fer travaillé...
- Gerwiller, le palais du pain d'épices ! Hum, celui à l'ancienne est excellent !
- Bergheim, le chemin des crèches. L'idée est attrayante, mais rien d'exceptionnel ! Bon, le village a du charme.
Après le déjeuner dans un restaurant local :
- Ribeauvillé, superbe village, maisons magnifiques, rues enguirlandées, façades chargées de décos de Noël. Il aurait fallu y passer plus de temps, mais en été peut-être, pour le voir fleuri !
- Riquewihr, encore un magnifique village, mais quelle foule ! A l'entrée, sur les remparts, un marché de Noël attire un monde fou !
- On avait encore prévu Kaysersberg, mais on en avait marre de marcher, alors on est rentrés.

Dimanche 30 novembre
Aujourd'hui Colmar, ville superbe avec sa "Petite Venise", mais aussi tout le centre historique.
Marchés de Noël en divers endroits de la ville... On peut aller de l'un à l'autre, en suivant un parcours dans le Vieux Colmar, c'est une très belle balade.

Lundi 1 décembre
Cité du train à Mulhouse : une grande promenade au milieu des locomotives et wagons, depuis les premiers trains juqu'au TGV...

Cité du train

Pas d'Internet ce soir, le wifi ne fonctionne pas dans la caravane et le réseau Internet Orange non plus ! Il faut aller à à l'accueil, mais DEHORS !
Et avec2 degrés. ..Brrrrr !

Mardi 2 décembre
Les marchés de Mulhouse, avec le Wifilib (accès Internet très rapide et gratuit) qui me permet d'envoyer quelques photos directement depuis le marché.
La ville de Mulhouse bof !
Le marché par contre présente des stands plus variés qu'ailleurs et parfois différents. On a apprécié, car sinon, les marchés se ressemblent tous.

De retour au camping, ce soir c'est le grand confort !
Le réseau Internet orange fonctionne assez bien pour que je puisse me connecter avec mon téléphone.

Mercredi 3 décembre

Départ ce matin pour un retour en Normandie, en fin de journée.

 

 
Menu Journal Recette Vous y êtes ! Accueil  Grand Est Tourisme