Morbihan - 2021

En Fourgon

Dimanche 12 septembre
Arrivée en fin d'après-midi sur la presqu'île de Rhuys et posée pour la nuit à la ferme fromagère Bio de Suscinio.
Ici on accueille, de bon cœur, et gratuitement, les camping-caristes sur 2 grands espaces réservés.
Je suis allée aussitôt à la boutique pour acheter de la tome de Rhuys, du cidre fermier et du fromage blanc...
La boutique propose par ailleurs bien d'autres choses fabriquées sur place.

Suscinio
Dans la ferme fromagère de Suscinio.

Lundi 13
Après une courte pause au port du Logeo, je m'arrête pour déjeuner à Port-Navalo.
Ensuite petite balade par la corniche jusqu'au phare. Paysage paisible dans des senteurs de fleurs qu'on ne peut hélas pas partager par écrit.
Port Crouesty : un immense port ceinturé par des boutiques touristiques... sans plus !
Ce n'est pas ce que j'aime.
Je vais ensuite me poser à l'aire de Saint-Gildas de Rhuys entourée de grands pins, avec vue directe sur la baie. On accède directement au sentier du bord de mer depuis l'aire.
Le ciel s'est couvert de gris mais il fait encore chaud.

Mardi 14
Je continue mes tribulations dans la presqu'île de Rhuys.
Tout d'abord une belle balade à pied sur le territoire de Saint-Gildas, à partir du lieu-dit Le Grand Mont et jusqu'à Port aux moines.
Pas très long (4 km) mais pas mal de dénivellations sur ce sentier qui domine la mer et les rochers entre lesquels se cachent quelques petites plages.
Puis je reprends le Cam's pour voir le port de Saint-Jacques, la petite chapelle Notre-Dame de la côte, et enfin Saint-Armel où je m'arrête sur l'aire de camping-car située au pied de la route submersible qui mène à l' île de Tascon et qu'on ne peut emprunter qu'à marée basse.

Quiberon.
Me voilà installée au camping du Rohu à Saint-Pierre de Quiberon.
Après avoir retrouvé, à midi, Catherine et Daniel (pour ceux qui les connaissent), nous avons pour cette première journée ensemble, marché jusqu'à Port Haliguen.

Jeudi 16
Marché de St Pierre de Quiberon ce matin, et balade à pied, autour de l'arche de Port Blanc et en direction de Portivy (environ 5 km), dans l'après-midi.

Vendredi 17
Balade à pied entre la Pointe du Conquel et la plage de Port Maria à Quiberon, mais balade écourtée par la pluie. On avait prévu un peu plus de 6 km, on n'en a fait que 4.

Quiberon
Balade entre la Pointe du Conquel et Quiberon.

Samedi 18
Temps instable pendant le marché de Quiberon ce matin, par contre l'après-midi a été plus ensoleillé et nous avons pu aller nous balader à pied au centre de la presqu'île dans le jardin associatif et jusqu'à la tour Locmaria. (5,5 km de marche cet après-midi et environ 2 ce matin).

Dimanche 19
Promenade autour du port de La Trinité-sur-mer, où nous admirons de splendides voiliers de course : catamarans, trimaran, monocoques...

Lundi 20
Journée en Cam's avec Catherine et Daniel.
Nous avons déjeuné au petit village du Bono, puis nous nous sommes baladés jusqu'au port, au Vieux Pont suspendu et au cimetière de bateaux par un chemin forestier au bord de l'eau (3 km).
Retour ensuite par Auray.

Mardi 21
Promenade sur les rochers, le long de la plage de Saint Colomban.

Dernier jour à Quiberon !
Soleil et ciel bleu sur notre promenade en bord de mer, sur la côte sauvage, autour de Portivy.

Jeudi 23
J'ai quitté Quiberon ce matin en direction de La Gacilly.
Courte escale pour déjeuner à Questembert où on peut admirer une belle halle ancienne.

La Gacilly :
Visite immersive du musée Yves Rocher et flânerie au milieu des photos exposées dans les jardins Yves Rocher.
Vingt-deux photographes exposent sur les thèmes : "Plein nord" et "Le monde de demain".
Je reste ce soir à La Gacilly, afin de voir demain le reste de l'exposition dans la ville elle-même.

Vendredi 24
Suite de la visite du festival de photo de La Gacilly.
Superbe !
Je reste pour une seconde nuit sur l'aire de camping-car de La Gacilly, un grand pré très agréable.

Samedi 25
Mon itinéraire initial était prévu pour se terminer hier ou aujourd'hui.
Mais j'ai décidé de ne rentrer que demain car le temps est agréable et comme c'est ma dernière escapade de l'année, autant en profiter jusqu'au bout.
Je suis donc ce soir à Villedieu-les-Poêles où j'ai visité dans l'après-midi la fonderie de cloches et le musée de la poêlerie et de la dentelle.

Villedieu-les-Poêles

Dimanche 26
Retour à la maison.

Autres Journaux de Bretagne Recette Accueil Bretagne Pas de document de Tourisme !