Itinéraire dans la Nièvre - 2021

  En FOURGON


Itinéraire lacs du Morvan


Dimanche 6 juin
Me voilà dans le Morvan pour quelques jours. J'ai roulé aujourd'hui jusqu'à Quarré-les-tombes, où je suis ce soir, garée sur une jolie aire de camping-car toute verdoyante.
En allant faire un tour à pied dans le village, je suis tombée par hasard sur une visite guidée gratuite de l'église et des sarcophages qui l'entourent, d'où le nom de Quarré-les-Tombes, agréable mélange d'histoire et de légende...

Lundi 7 juin
Courte balade dans la forêt proche de Quarré jusqu'au parc à daims, et en route pour le lac St Agnan à 15 kilomètres de là.
Après le déjeuner dans un coin tranquille près du barrage de Saint-Aignan, je suis allée marcher sur les bords du lac et à travers la forêt pendant une heure, avant de prendre la direction de Saulieu.
Petit coup d'œil au restaurant de Bernard Loiseau ! Bon, c'est pas pour moi, ça...

Saulieu
Saulieu

Mardi 8 juin
En route pour le lac Chamboux (à 5 kilomètres de Saulieu), autour duquel je pars en balade.
Il suffit de longer un sentier bien aménagé avec des planches pour passer les endroits boueux, sous le couvert des arbres. Un petit air frais et des bouffées d'herbes chaudes et parfumées se mêlent au parfum des genêts qui colorent de jaune les rives du lac.
Après le déjeuner, je prends la direction de la maison du parc de Saint Brisson.
Je parcours d'abord le sentier de l'étang Taureau avec son arboretum puis le chemin sur pilotis qui traverse la tourbière, un lieu empreint de calme, loin de toute agitation.
Ce soir, je dors au camping près du Parc, avec vue sur l'étang.

Mercredi 9 juin
Pour changer des balades dans la nature, ce matin c'est visite de l'écomusée du Morvan et du musée de la résistance et des maquis. Ces 2 musées sont installés dans le domaine de la maison du parc.
Dans l'après-midi, un peu de nature quand même avec le saut du Gouloux, cascade qu'on atteint après une courte marche.
Et me voilà rendue en cette fin de journée, au lac des Settons.

Jeudi 10 juin
Se réveiller avec la vue directe sur le lac des Setton et le ciel tout bleu pour la première fois depuis mon départ est un vrai bonheur.
J'ai prévu un itinéraire en Cam's, autour du lac en notant plusieurs points GPS pour passer au plus près du bord. Belle idée que de suivre cette route touristique entre bleu du ciel et du lac et le vert qui souligne les rives !
Le Morvan est un écrin de verdure reposant.
Après mon tour du lac (moins de 20 km), je retourne au camping des Settons pour une seconde nuit, ce qui n'était pas prévu au départ, mais l'endroit est tellement calme et la vue si belle, que j'ai décidé de m'accorder une journée "allégée" en visites pour en profiter.

Lac des Settons
Vue sur le lac des Settons, depuis le fourgon.

Vendredi 11 juin
Tour du lac de Pannecière : cet itinéraire qui passe en partie par la route des crêtes n'est pas extraordinaire.
Ce n'est qu'au nord du lac, entre le barrage et Chaumard qu'on peut s'approcher très près de la rive.
Un coup d'œil sur le barrage et sur sa maquette, quelques arrêts ici ou là. Le camping de Chaumard ou je voulais dormir ne me plaît pas trop; je repars donc et vais m'installer à Ouroux-en-Morvan pour la nuit...

Samedi 12 juin
Route vers le lac de Chaumeçon, puis vers Lormes, que j'ai rajouté à mon itinéraire initial.
En chemin, je m'arrête pour une petite rando dans les gorges de Narvau.
Une heure de marche pour 1,5 kilomètre sur un sentier très escarpé : 56 mètres de dénivellation entre le point de départ et le ruisseau, et autant à remonter après l'avoir franchi. Et ce n'est pas fini, car il faut encore redescendre jusqu'à une passerelle qui franchit ce même ruisseau à mi-hauteur et remonter après jusqu'au parking.
Le sentier est très pierreux et sans cesse coupé de racines tortueuses et il fait très chaud !
Mais par chance, aujourd'hui je n'avais pas oublié mes bâtons de marche, contrairement à certaines fois.
Après avoir déjeuné sur place à plus de 14 heures, je fais un tour dans Lormes pour quelques achats gourmands avant d'aller me poser au bord de l'étang du Goulot pour la nuit.
Pause lecture à l'ombre (il fait toujours chaud), bien méritée après les efforts de ce matin.

Dimanche 13 juin
Tour de l'étang du Goulot ce matin et visite du château de Bazoches dans l'après-midi.
Je suis à Vezelay pour la nuit. Je voulais visiter le village ("plus beau détour"), mais il fait trop chaud, et il y a un monde fou à cause d'une brocante qui ne m'intéresse pas.
Je reste donc à l'ombre au camping, je verrai demain pour la visite.

Lundi 14 juin
J'ai profité de la "relative" fraîcheur du matin pour monter jusqu'à la basilique de Vezelay, située sur les hauteurs du bourg. Promenade agréable sur un chemin fleuri dominant la campagne environnante et belle basilique au-dessus du vieux Vezelay.
Après la visite de la basilique, je redescends au camping par la route qui traverse la ville.
Cet après-midi, je me suis rendue à Noyers-sur-Serein classé parmi les "plus beaux villages de France". C'est vrai qu'il a beaucoup de charme et de très belles maisons anciennes.
Je voulais dormir à Cravant mais les deux aires de camping-car ne me plaisant pas, me voilà installée au camping de Vermenton au bord de la Cure.

Mardi 15 juin
Retour en Normandie dans la journée !

 

Voir les photos de ce voyage sur cette page et les suivantes.

 

 
Page précédente Recette ! Vous y êtes ! Accueil Bourgogne - Franche-Comté Tourisme !