CHARENTE MARITIME - 2022

Mardi 20 septembre
Route jusqu'à Châtelaillon-Plage.

Itinéraire

En route pour Marennes, je traverse des zones visitées avec JP, lors de notre dernier voyage début 2017 : Fort Boyard, Brouage, La Rochelle, l'Hermione...
Marennes, la Cité de l'Huître, très intéressante découverte, exposition dans les cabanes, trois animations dans la journée:
"La vie du marais", "Comment ouvrir des huîtres" et "La culture des huîtres".
J'ai acheté un couteau de mareyeur pour mettre en pratique, la leçon sur l'ouverture facile des huîtres.
Je pensais passer la nuit à Bourcefranc le Chaput mais je vois, dans mon groupe de camping-caristes, que Fabienne, Cath et Philippe que j'ai déjà rencontrés près de Roscoff, se trouvent à Oléron ce soir, avec des amis du groupe.
Je les contacte donc, et me rends à Oléron ce soir au lieu de demain matin.
Et du coup, soirée très sympa tous ensemble !

Jeudi 22
Je reprends la route seule, le reste du groupe repart vers le nord.
Oléron : un grand ciel bleu, une luminosité exceptionnelle et une végétation parfois méditerranéenne... Par contre, pour se garer c'est une autre affaire, les parkings sont bondés, je ne m'attendais pas à tant de monde fin septembre.
J'ai commencé par la visite de la maison éco-citoyenne au Grand Village, je suis passée ensuite au port de La Cotinière sans pouvoir m'arrêter et ensuite Saint-Pierre-d'Oléron où j'ai pu stationner pour visiter l'intéressant petit musée de l'île, qui explique très bien les traditions locales.
Je termine la journée à l'aire de St Denis d'Oléron.

Vendredi 23
Après une balade autour du phare de Chassiron, je reprends le Cam's pour retourner vers le sud. Le long de la côte est, on ne voit pas souvent la mer. En passant par la Baudissière j'achète des huîtres et des moules pour ce soir, avant de gagner Château d'Oléron, où je me promène à pied : citadelle et cabanes colorées dont j'avais gardé le souvenir.
Posée pour la nuit au camping municipal.

Moules et huitres

Samedi 24
Après le marché, à Château d'Oléron, je continue mon périple.
Mornac-sur-Seudre un joli petit village aux maisons blanches et aux volets dans tous les tons de bleu... quelques boutiques d'artisans créateurs et petit plus ce week-end : le marché artisanal des potiers.
Beaucoup de belles réalisations, un moment agréable à flâner dans les ruelles !
Et puis, belle surprise, je trouve une place juste face à l'océan, au camping de la côte de beauté à St Palais de la mer.
Du coup, je ne bouge plus aujourd'hui, je profite du paysage et du vent frais bien agréable.

dimanche 25
Une petite marche en bord de mer jusqu'aux carrelets pour ce matin, et route vers Meschers ensuite.
Je traverse Royan et ses grandes plages de sable, avant de m'installer à l'aire de camping-car de Meschers.
Après déjeuner, je me rends à pied aux grottes du Régulus, anciens habitats troglodytiques pour une visite guidée de 45 minutes, mais... bof... sans plus !

Carrelet

Lundi 26
Un petit tour à Mortagne et une balade à pied à Bourdenne, localité de Clion sur Seugne.

Mardi 27
Jonzac : Marché sous la halle Baltard, ce matin.
Cognac : Promenade dans la ville et visite du musée des Savoir-faire du Cognac, sous un temps plutôt grisouille...
La place réservée aux camping-cars à Cognac ne me plaisant pas, j'ai modifié mon programme et je suis allée à St Sauvant, dans une petite cité proche du paléosite où j'irai demain.

Aujourd'hui entre averses et rayon de soleil visite du Paléosite de Saint-Césaire, où ont été trouvés des ossements de Néandertaliens.

Jeudi 29
Pour commencer, Port d'Envaux : de jolies sculptures dans un site gratuit, ouvert 24 heures sur 24, en pleine nature.
Puis je me balade dans Saint-Savinien, au bord de la Charente et dans le quartier historique juste au-dessus.
Après quoi, je déjeune au bord du port miniature en compagnie de canards et d'oies, avant de prendre la route vers la Normandie, une centaine de kilomètres aujourd'hui et le reste demain.
Ce soir, je suis sur l'aire de camping-car de Parthenay, très agréable endroit au bord d'un petit lac.

Vendredi 30
Retour
1345 km

Sommaire Journaux Aquitaine Recette Accueil Nouvelle Aquitaine Tourisme !