Corrèze - Creuse - 2022

En Fourgon

Itinéraire

Mercredi 20 juillet
En route vers la Corrèze !

Jeudi 21
Courte balade dans la cité de l'écrit à Montmorillon, quelques bouquinistes, pas grand-chose à voir, le musée des machines à écrire est exceptionnellement fermé ce matin.

Mortemart "plus beau village", un calme exceptionnel, une jolie halle au centre du village, un ancien couvent autour duquel se dégage une chaude odeur d'herbe coupée, des maisons en pierre, des ateliers d'artistes locaux (dessin aux crayons miscibles, lave émaillée)...

Montrol-Senard et son parcours "Nostalgie rurale": maisons et ateliers d'autrefois ouverts au public, gratuitement, comme une sorte d'écomusée à petite échelle, et une classe où on retrouve même l'odeur des classes d'antan.

Posée pour la nuit sur l'aire de camping-car d'Oradour, gratuite et tranquille, mais peu d'ombre !
Le camping de Montmorillon, d'hier, était plus frais.

Vendredi 22
Oradour sur Glane : Visite du centre de la mémoire et de la cité martyre... un lieu que je voulais voir depuis des années, car j'ai lu quantité de bouquins sur cette époque !
Triste lieu, mais à découvrir pour ne pas oublier !
Ce soir, je suis au camping de la Minoterie à Uzerche, au bord de l'eau et à l'ombre de grands arbres.
Cool !

Samedi 23
Après une agréable matinée au frais sous les grands arbres du camping et au bord de la Glane, je me suis rendue à la ville haute d'Uzerche.
Belle petite cité ancienne !
Puis direction le lac de Pontcharal : l'aire de camping-car gratuite n'étant pas à mon goût, un peu cabossée, un peu terreuse, et vue sur rien, je suis donc allée au camping tout proche ou pour moins de 10 €, j'ai de l'ombre et une vue superbe sur le lac et même un léger léger petit courant d'air...

Dimanche 24
Matinée au camping du lac de Pontcharal et visite de la papeterie de Vaux, avant de gagner Pompadour et son camping en bordure d'étang (et à l'ombre).

Lundi 25
Journée dans la cité du cheval, visite du château de la marquise de Pompadour et de ses écuries.
Petite présentation des chevaux et visite de la jumenterie de Chignac où naissent les poulains de Pompadour, mais bof, Chignac c'est pas extraordinaire, on a vu ni jument ni poulain, ça ne méritait pas le détour d'autant plus qu'il fallait réserver d'avance et atteindre un minimum de 8 participants pour que la visite puisse avoir lieu...

Mardi 26
Me voici arrivée sur l'aire de camping-car de Donzenac, après la visite du site "les Pans de Travassac", une ardoisière artisanale.
Le site est grandiose, on passe entre des murs d'ardoise verticaux, haut de 60 m, taillés par la main de l'homme.
Autrefois, 270 ardoisiers travaillaient ici, aujourd'hui ils ne sont plus que 5 mais ils fournissent une ardoise imperméable à 98 % et capable de résister 300 ans à l'usure du temps. Ils travaillent surtout pour les monuments historiques et ont un carnet de commande pour 5 ans.
La visite permet de voir le travail de découpe des ardoises, c'est très intéressant.
Je suis ensuite montée à la cité médiévale de Donzenac... rien d'extraordinaire !

Turenne

Pour commencer je descends en visite guidée, au fond du gouffre de la Fage à Noailles, il y fait frais, c'est plutôt joli, quoi que moins spectaculaire que l'Aven Armand (vu l'an dernier en Lozère).
Je passe à Turenne, puis Collonges la rouge, que j'avais déjà vue il y a quelques années, j'hésite un moment pour m'y arrêter quelques minutes mais le seul parking autorisé aux camping-cars est à presque 2 km du centre du village et je n'ai pas envie de faire 4 km aller-retour sous le soleil, pour revoir un village que je connais déjà.
Je continue comme prévu vers Curemonte. Ce village est absolument superbe, c'est le plus joli que j'ai vu depuis mon départ et qui mérite véritablement le détour.
Ce soir, je dors dans un champ de la ferme Lou Pé Dé Gril, à 1 km du village.
L'accueil y est vraiment très sympa, le fermier vient m"apporter une bouteille d'apéritif au pissenlit pour prendre l'apéro avec mes voisins de camping-car.
C'est un geste rarissime d'autant plus que l'emplacement est gratuit.

Jeudi 28
Balade découverte de la petite ville de Beaulieu avec son abbatiale au fronton joliment orné.
La ville est dotée d'une ceinture médiévale percée de plusieurs portes.
Je marche jusqu'à la chapelle des pénitents en bord de Dordogne, la rivière verte et rafraîchissante offre un joli décor à la promenade.
Je me dirige maintenant vers Argentat sur Dordogne: nouvelle petite promenade à pied le long des quais tout fleuris, avant d'aller m'installer au camping en bord de Dordogne, pour la nuit.

Vendredi 29
Première activité, Argentat : une balade théâtralisée en gabarre sur la Dordogne toute verte, un moment de calme et en même temps distrayant car le comédien qui fait les commentaires est assez drôle.
Seconde activité, St Julien aux bois : la visite du village des maisons du Moyen-Âge, reconstitution de maisons au toit de chaume avec leur intérieur d'époque (sur le principe d'un écomusée de plein air).
En fin d'après-midi, je me pose au camping d'Auriac, avec vue sur le petit lac, et un léger courant d'air qui fait du bien.

Samedi 30
Les jardins de Sothys : décevant ! trop cher pour ce qu'il y a à voir !
Beaucoup de verdure, mais à peu près aucune fleur, un jardin bien dessiné dans l'idée, mais non fléché, donc peu pratique à parcourir.
Je repars vers Marcillac-la-Croisille par une petite route sinueuse de montagne, à travers la nature et qui franchit le pont sur la Dordogne dans un décor somptueux.
Ensuite, Sarran, le musée des cadeaux reçus par J. Chirac... Pas certaine que ça me plaise mais je tente quand même et finalement, c'est très original et surprenant. Je ne regrette pas ce détour conseillé par Vincent !
Je termine à l'aire de camping-car du lac de Sèchemailles, où Christine me rejoint avec son camping-car et nous allons nous balader au bord du lac.

Dimanche 31
En route pour Meymac une petite cité que nous visitons rapidement avant d'aller déjeuner aux environs de Saint-Pérol-sur-Vézère. Nous nous baladons ensuite dans le petit village de Varieras où toutes les maisons sont coiffées de toits de chaume, avant de finir l'après-midi sur l'aire de camping-car de Treignac au bord d'un petit ruisseau chantant.

Treignac

Lundi 1 août
Journée creuse, aujourd'hui... juste la visite de Treignac ce matin.
Ensuite on est allé au camping d'Eymontier, dans la direction du Lac de Vassivière.
Camping-cars un peu gros s'abstenir, car l'entrée est une épingle à cheveux qui grimpe à pic et les virages à l'intérieur du camping ne permettent pas aux gros camping-cars de tourner sans manœuvre.
J'ai accroché mon marche-pied dans un dénivelé de terre du camping et du coup j'ai passé deux heures cet après-midi à le nettoyer et à redresser la plaque qui le protège quand on roule, car celle-ci s'était coincée de travers et le marche-pied ne sortait plus complètement.
Couchée dans l'herbe cramée, la tête sous le marche-pied et la boîte à outils sous la main... et par-dessus tout ça le soleil cuisant.
J'aurais aimé une douche fraîche mais l'eau des sanitaires était très chaude, donc ça ne m'a pas rafraîchi beaucoup.
Qui a dit que c'est bien d'être bricoleur(se) quand on voyage en camping-car ?

Mardi 2
Lac de Vassivière : balade à pied de 5 km sur l'île de Vassivière, un pont piéton relie cette île à la côte.
Ensuite nous prenons un bateau-navette pour aller à la plage de Broussas, et en revenir.

Lac de Vassivière, toujours :
A midi, nous avons déjeuné sur une autre aire de la presqu'île, au bord du lac.
Après quoi, une croisière d'une heure sur le bateau l'escale nous a fait découvrir l'ensemble du lac.
Ensuite, nous en avons fait le tour par la route, en nous arrêtant ici ou là jusqu'à retrouver la même aire de camping-car qu'hier soir.

Jeudi 4
40 degrés à l'intérieur du fourgon !
Visite du musée de la Résistance à Peyrat-le-Château suivie de la visite du Pôle des énergies à Bourganeuf.
Pour une fois merci la climatisation dans ces bâtiments !
Nous sommes, ce soir, sur l'aire de camping-car de Bourganeuf.
Normalement j'avais prévu de rentrer chez moi aujourd'hui, mais quand j'ai retrouvé Christine, j'ai décidé de prolonger jusqu'à samedi, pour rester un peu plus longtemps avec elle.

Vendredi 5
Balade dans Bourganeuf et dans une partie des gorges du verger ce matin.
Après le déjeuner, je suis allée au musée de la mine de Bosmoreau.
La dame qui guide la visite est absolument passionnante, elle a raconté tout un tas de choses pendant plus de 2h sans que je m'en lasse un seul instant.
Ensuite j'ai entamé la route retour vers la Normandie, il me restera 380 km demain. Je suis au camping d'Argenton-sur-Creuse au bord d'une rivière qui cascade juste à côté de moi.

Samedi 6
Retour en Normandie...

Sommaire Journaux Aquitaine Recette Accueil Nouvelle Aquitaine Tourisme !