Mons, bruxelles, Gand - 2024


En Fourgon

Mardi 16 avril
Route vers Mons en Belgique sous des averses entrecoupées de petites éclaircies, un temps plutôt moche.
Arrivée à Mons, je visite le Mons Memorial Museum, ce qui me permet de passer un moment à l'abri.
Puis, je rejoins l'aire de camping-car, pas très évidente à trouver, c'est juste un parking au bord d'une rue dans un quartier résidentiel, mais en tout cas très calme.
Heureusement que j'ai emmené un duvet en plus de ma couette, car je ne veux pas mettre le chauffage toute la nuit, sinon je ne dormirai pas, donc je l'éteins avant de me coucher. Du coup au lever du jour il n'y a plus que 8 ° dans le fourgon.
Un petit coup de chauffage et tout va mieux.

Mercredi 17
Pluie et froid ... je jette un coup d'œil en passant à la Grand-Place de Mons, puis je me
dirige vers la maison natale de Van Gogh. Bof pas très intéressant; !
J'avais ensuite prévu de visiter les ruines de l'abbaye de Villers, mais comme elles n'ont pas de toit, j'abandonne l'idée de passer 1h sous le parapluie, au milieu des ruines.
Donc je gagne le camping d'Overijse, où je peux brancher mon petit radiateur électrique... après quand même une dizaine de manœuvres pour me sortir de la pelouse détrempée où le Cam's patine. La dame de l'accueil m'a donné une vague indication, mais elle parle mal le français, et ce n'était pas très précis.

Grand-Place de Bruxelles

Jeudi 18
Bruxelles.
Un peu stressant de traverser Bruxelles en Cam's... Puis, digicode sur l'aire de Camping-car (places prépayées), ouf ça marche...
Métro avec une appli sur le tel, mais pas d'indication pour l'utiliser... Ouf encore, je m'en sors, entre QR code ici pour franchir le tourniquet mais pas là... ici pour quitter la station, mais pas ailleurs...
Finalement, une fois tout ça surmonté (et en se disant que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort) je passe l'après-midi aux alentours de la Grand-Place, Manneken Pis et musée de ses costumes, musée de la ville et flânerie sur cette place magnifique, tout en dégustant une gaufre de Liège (j'en rêvais depuis le départ)...
Retour au Cam's et repos bien mérité !

Vendredi 19
Après une journée d'accalmie hier, voilà de nouveau la pluie et le froid.
J'abandonne l'idée de me balader dans le marché aux puces du quartier Marolles et je reste à l'abri dans le Cam's ce matin.
Après-midi comme prévu au centre de la bande dessinée, par le métro, avec une belle éclaircie qui me permet ensuite de retourner à pied sur la Grand-Place, pour une pause gaufre de Liège et Cappuccino.

Samedi 20
Floralia ce matin, une heure de visite, sans pluie, entre deux averses, une avant, une à la fin.
Sinon, pas mal, mais un peu surfait quand même.
De beaux parterres, mais pas de belle vue d'ensemble... ça fait un peu jardin public !
Quant au parking, on n'en parle pas, enfin si, pour dire que payer 5 € en plus du billet à 16 € (sur internet), pour ne pas avoir de place, en arrivant, et garée à 800 m sous le pont de l'autoroute... !!!!!!
Je me rends au camping à Gand, camping détrempé par les pluies diluviennes de ces derniers jours, mais heureusement bien aménagé pour éviter l'embourbement !

Camping de Gand
Le terrain du camping, dans un drôle d'état. Heureusement, il y a des bandes de roulement.

Camping de Gand

Dimanche 21
Il a plu une bonne partie de la nuit, mais ce matin enfin un petit rayon de soleil.
Je prends le bus pour aller au centre de Gand.
Koren Markt et ses alentours, c'est très joli (belles bâtisses).
Après une balade en bateau d'une quarantaine de minutes, j'essaie de trouver un restaurant (traditionnel). En vain... fast foot, Burger machin, Burger truc... Moi, je rêvais de moules-frites, un truc belge, quoi.
Bon, me voilà avec mes frites dans un petit carton (mais sans moules), assise, sur un tabouret, sur une mini-table de bistrot, partagée avec une inconnue !
Suite de la balade dans Gand : le beffroi avec jolie vue sur la ville depuis le sommet (ascenseur pour monter, escalier hyper-raide pour redescendre), puis la cathédrale Bavon, la ruelle aux graffitis...
Et même pas une gaufre de Liège en vue ! Retour au Cam's.
Je poursuivrai la découverte de Gand demain, en espérant pas de pluie.

Lundi 22
Je prends le bus pour Korentmark (centre de Gand)...
Et... je me retrouve dans un quartier éloigné de la ville... Je suis montée dans le bus 19 qui est passé à l'heure exacte du bus 11 que j'aurais dû prendre... J'ai oublié de vérifier le numéro.
Pas étonnant que je ne reconnaisse pas le trajet d'hier.
Terminus... Le chauffeur de bus m'explique en flamand, mâtiné d'anglais, que je dois rester dans le bus, descendre à St Pieters et prendre une correspondance !
Correspondance qui ne va pas direct à Korenmarkt. Donc, descendre à Perron1 et prendre un tramway pour finir !
Bon, j'y suis.
Balade dans un autre coin de la ville, jolies maisons, des photos à faire un peu partout.
Un peu de soleil mais temps froid ! Je peux quand même déguster une gaufre de Liège et Latte Machiatto en terrasse, avec anorak, bonnet et écharpe.
Retour au Cam's, pour une dernière nuit à Gand et demain je rentre.

Mardi 23
Retour en Normandie.


KILOMETRAGE TOTAL : 870 km

Sommaire des journaux Pas de recette Accueil Belgique Tourisme

 

 

 

 

 

A tous les Bouts du Monde


Découvrir
mes autres carnets de voyage

 

Palais royal.

 

Manneken Pis

 

Suivez-moi
Rejoignez-moi sur Facebook Suivez-moi sur Twitter RSS - Feed

 


A tous les bouts du monde