bruxelles, Anvers, Ostende - 2013

Avec Manon EN CARAVANE


Dimanche 25 août 2013
Manon arrive vers 9h30, nous attelons la caravane et faisons route avec elle vers la Belgique. Nous voilà partis pour une semaine.
Nous nous installons en fin de journée à proximité de Bruxelles, au camping Grimbergen, dans un coin tranquille et ombragé.

Lundi 26 août
Bruxelles... Le soleil est au rendez-vous, on a de la chance. Pour cette première journée, nous visitons l'Atomium, structure étonnante construite pour l'exposition universelle de 1958 et représentant la maille du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois. Après l'exposition, elle fut conservée, comme le fut en son temps la Tour Eiffel. La visite permet l'accès à plusieurs sphères, dans lesquelles sont présentés en permanence des objets et photos datant de 1958 et temporairement des expositions sur des thèmes divers.
Impressionnante vue depuis la sphère la plus haute (92 m.) atteinte par un ascenseur très rapide (5 m./seconde). On découvre de là-haut tout Bruxelles en un panorama à 360 degrés.

L'Atomium

Au pied de l'Atomium, s'étale le parc de Mini-Europe, dans lequel nous entrons après être redescendus sur terre ! Nous nous y promenons deux grandes heures et y découvrons en miniatures de nombreux monuments que nous avons déjà vus "en vrai" dans divers pays d'Europe. C'est amusant de les reconnaître au passage !
La pause restaurant, dans le "village" au pied de l'atomium et de Mini-Europe, est bienvenue. Elle nous permet de nous reposer avant de reprendre notre périple dans Bruxelles.
Nous passons l'après-midi dans la ville superbe... Magnifique Grote Markt (Grand-Place)... Peintures murales dans les rues, inspirées par de célèbres Bandes Dessinées... Rencontre avec le fameux petit Manneken-Pis...
La Grand-Place de Bruxelles, mondialement connue, souvent citée comme une des plus belles du monde, est bordée par l'hôtel de Ville, la Maison du Roi et de nombreuses maisons remarquables. Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Le Manneken-Pis, quant à lui, n'était autrefois qu'une des multiples fontaines de la ville. Aujourd'hui, la statuette de bronze se pose en figure de légende. Sa garde-robe compte environ 800 pièces, toutes exposées au Musée de la Ville de Bruxelle.
Au cours de la balade, nous avons le plaisir de goûter les savoureuses gaufres belges !!! Mmmm !
En fin de journée, le métro nous reconduit jusqu'à l'Atomium près duquel est garée la voiture.

Mardi 27 août
Comme hier, nous stationnons près de l'Atomium que Manon admire encore et encore, et à son grand plaisir, nous prenons le métro pour découvrir d'autres faces de Bruxelles.
Parc Royal, Place Royale, Palais Royal... En été, le palais se visite librement, nous en contemplons les salles majestueuses, plafonds dorés et lustres clinquants... Quelques collections de gongs, cloches et instruments de percussion... un piano à queue, une harpe, du beau mobilier. Manon apprécie la visite et photographie un peu partout.

Le Palais royal

Nous déjeunons ensuite sur un banc du Parc Royal. Derrière nous, un orchestre donne un concert sous un kiosque musical illuminé. C'est très agréable.
Après quoi, nous nous dirigeons vers le musée du jouet de Bruxelles, un bâtiment vieillot, cadre parfait pour la collection de jouets anciens qu'il renferme. On y retrouve notre enfance, celle de nos parents, celle de nos enfants... L'époque actuelle n'est pas représentée, mais la quantité de jouets exposés en 160 vitrines, ou posés sur le sol et sur les étagères en un bric-à-brac délirant et sympathique, est impressionnante. Quelques jeux sont à disposition des enfants qui peuvent les utiliser à leur gré.
Un joli moment dans le passé ! Nostalgie, nostalgie...
Il fait bon quand nous rentrons au camping, aussi avons-nous le plaisir de dîner dehors.

Mercredi 28 août
Tôt ce matin, nous attelons la caravane pour atteindre Anvers ce soir, mais en chemin, nous nous arrêtons à Mechelen (dit Malines chez nous) et passons la journée dans Technopolis, le centre flamand des sciences et techniques qui propose plus de 280 manipulations interactives. C'est à la fois amusant, instructif et passionnant !
Entrés vers 11 heures, nous en ressortirons à 17 heures, avec juste une courte pause pour le déjeuner. Manon est enchantée, elle s'en donne à coeur joie. Difficile de l'arracher aux activités ! "Encore une... encore une !"

Technopolis

En fin de journée, nous repartons avec la caravane pour gagner le camping de Sint-Job-in-'t-Goor à 20 km d'Anvers. Le beau temps nous permet de dîner dehors, ce soir encore et c'est fort plaisant !

Jeudi 29 août
Anvers... Dans la matinée, nous visitons Aquatopia à la fois aquarium et terrarium... poissons tropicaux, tortues, serpents, iguanes, requins... un centre situé au coeur d'Anvers, en face de Central Station (la gare).

Aquatopia

Plus tard, nous déjeunons à quelques pas de Central Station, à la terrasse ensoleillée d'un Steak House. La viande y est succulente. Il fait très beau, nous sommes en tee-shirt et nous profitons de ce soleil belge que nous ne pensions pas trouver aussi chaud.
Nous marchons ensuite, jusqu'à la vieille ville au bord de l'Escaut. La Grand-Place (Grote Markt) est magnifique. Au centre se dresse une fontaine monumentale surmontée d'une statue en bronze qui semble plonger vers la place. Elle représente Silvius Brabo, soldat romain (sous Jules César), en train de brandir la main du géant Druon.
Tout autour de la place, se dressent les maisons des guildes, l'hôtel de ville, le café Den Bengel (siège des tonneliers), des bâtiments qui abritèrent arbalétriers ou drapiers et la maison Roodenborgh dont la devanture baroque est admirable.
Des tentes de marchands d'artisanat colonisent la place, tandis que les façades arborent des drapeaux de toutes les couleurs. Des chevaux tirent des carrosses pour touristes. Nous mitraillons. Tout est beau sur cette Grote Markt.
Nous retournons ensuite en métro vers Central Station et nous régalons d'une délicieuse gaufre belge, avant de reprendre la voiture pour rentrer au camping. Nous profitons de la fin d'après-midi, dehors au soleil, comme les jours précédents.

Vendredi 30 août
Départ pour la région d'Ostende. Nous arrivons au camping à Bredene pour le déjeuner que nous prenons dehors au soleil. Grand ciel bleu, mais du vent !
Dans l'après-midi, nous nous rendons à l'office de tourisme pour trouver quelques documents touristiques, en effet, j'avais prévu la visite de Earth Explorer mais nous venons d'apprendre qu'il a été vendu à des repreneurs allemands et qu'il est fermé pour le moment. Pfff !
Nous étudions donc diverses solutions de rechange pour demain.
Après quoi, nous passons un moment sur la plage ensoleillée et ventée. Trop de brise et de vagues pour que Manon se baigne, en revanche elle construit un beau château de sable. Nous rentrons à la caravane vers 18 heures pour une fin de journée paisible.

Plage de Bredene

Samedi 31 août
Pour la première fois, le temps est très gris. Nous nous rendons à Blankenberge pour visiter le site de "Storms" qui présente des simulations de tornades, panneaux didactiques, écrans d'informations. Nous pénétrons dans un fac-simile de bateau pris dans une tempête, dans un wagon du train du littoral et le paysage défile, le vent souffle. Intéressant ! Le site se trouve dans une rotonde, au bout de la digue et entouré d'eau.
Après le déjeuner, le vent ayant chassé les nuages, le bleu revient dans le ciel. Nous partons pour Ostende afin de visiter le trois-mâts Mercator... Nous découvrons tour à tour coursives, ponts, salles à manger, cabines, infirmerie, hôpital, salle des machines... Nous circulons partout dans le voilier, de la cale aux trois ponts.
Une balade à pied nous amène ensuite sur la plage au pied des "Rocks Strangers". Ces rochers rouges, étranges sculptures en métal construites temporairement dans le cadre d'une triennale d'art contemporain, furent finalement achetés par la ville d'Ostende, pour rester en permanence sur la Place des Héros de la Mer. Ils attirent les touristes et surprennent.
Sur le quai, des marchands de poissons séchés, crabes, crevettes, soupes de coquillages, proposent leurs produits en barquettes, à déguster dans la rue, comme on vend chez nous des sandwiches en ville. C'est très pittoresque, et ça nous fait penser aux vendeurs de crabes sur le Pier 39 à San Francisco.

Sur les quais à Ostende

Et la promenade se poursuit... Une troisième et dernière gaufre de Bruxelles, un régal toujours, quelques cartes postales, un tour dans la rue commerçante et nous voilà de retour au camping en fin d'après-midi sous un grand soleil venté et un ciel d'azur.

Dimanche 1 septembre
Retour vers la Normandie... Le ciel est toujours aussi limpide...
On a eu de la chance avec la météo, une semaine avec un temps agréable et juste un nuage de crachin de quelques minutes quand nous étions à Blankenberge.

 

KILOMETRAGE TOTAL : 1125 km

 

 
Menu Journal Carnet de voyage Pas de recette Accueil Belgique Vous y êtes !