Visite de l'île de Sao Miguel

L'archipel des Açores se compose de 9 îles.

São Miguel
Faial
Pico
Terceira
São Jorge
Santa Maria
Graciosa
Flores
Corvo

J' ai visité 4 d'entre elles (São Miguel – Faial – Pico – Terceira), et j'ai choisi de vous parler de Sao Miguel, la plus grande.

Sa capitale Ponta Delgada est la ville la plus peuplée.
C'est une ville active où se trouve la seule université des Açores. La vieille ville possède de nombreux sites à découvrir : la Porta Da Cidade, l’église du Saint-Christ (baroque), le musée Carlos Machado, le Couvent Esperança, le collège São Sebastião et la belle promenade du front de mer.

On nomme Sao Miguel l’île verte, à cause de sa végétation luxuriante, ses bois et prairies et ses cultures : tabac, thé, ananas…
Ananas, dont on fait une délicieuse liqueur qu'on peut goûter dans les serres autour de Ponte Delgada.
Thé qu'on peut déguster et acheter dans une plantation traditionnelle.

Sur l'île croît un mélange de plantes tropicales et méditerranéennes, de conifères, de fougères arborescentes et d'hortensias. En septembre, éclosent des millions de belladones roses.
Montagne et mer se côtoient, pour proposer des panoramas époustouflants.

Il ne faut pas manquer de se rendre au cratère de Sete Cidades, une caldeira au creux de laquelle, on découvre un lac volcanique, formé de deux parties, une bleue et une verte.

Une autre étape incontournable est la vallée das Furnas. On peut y admirer des fumerolles et des sources d’eau chaude. La curiosité de l'endroit, ce sont les fours naturels creusés dans le sol et dans lesquels les locaux et les restaurateurs viennent cuire le cozido (voir la recette ici).

Le jardin Terra Nostra, outre ses plantes et arbres magnifiques, possède un lac naturel chaud (36°) aux eaux couleur rouille, dans laquelle on peut se baigner.

Source chaude (36°)

Cette liste de visites n'est pas exhaustive, car mon séjour n'était que de quelques jours, et j'ai eu ensuite le plaisir de découvrir d'autres lieux superbes, sur les autres îles :
Les vignes sur Pico, le volcan Capelinhos et ses plages noires sur Faïal, la côte magnifique et le lâcher de taureaux sur Terceira…
J'ai raconté tout cela dans mon carnet de voyage.

 

TOURISME DANS LES AUTRES PAYS

 

Recette Carnet de voyage Accueil Açores Vous y êtes !


A tous les bouts du monde