parcs nationaux et villes
de l'ouest americain

san francisco

VOIR LA CARTE


Cabble car


La ville de San Francisco est située sur la côte californienne, au bord d'un vaste port naturel. Elle est célèbre par ses rues en pente raide, bordées de maisons de l'ère victorienne (théâtre de nombreuses scènes de poursuite au cinéma), son cadre magnifique dans une baie turquoise entourée de montagnes, son funiculaire "Cable Car" qui transporte des passagers à travers toute la ville.
Inventé par un fabricant de câble écossais (A. Hallidie) en 1870, il fournit le moyen de transport idéal pour visiter San Francisco. Le bruit du "Cable Car" dans les rues et le son de sa cloche sont inoubliables.
Tout ceci fait de San Francisco une des villes les plus pittoresques du pays, ville au caractère cosmopolite dû aux diverses cultures des amérindiens, des colonialistes espagnols, des chercheurs d'or et des nombreux immigrants européens, africains et asiatiques.

Certains quartiers ont gardé leur caractéristiques ethniques, comme Chinatown et Japantown avec leurs magasins et restaurants traditionnels, North Beach (quartier italien), ou Mission District (communauté hispanique).
Les deux villes d'Oakland et de Berkley se trouvent juste en face de San Francisco et sont aisément accessibles par le "Bay Bridge", pont qui traverse la baie.

Le fameux"Golden Gate Bridge", relie San Francisco à l'étroite bande montagneuse située en face. Il faut un peu de patience pour le voir émerger des nuages, où il a la fâcheuse habitude de se dissimuler.
C'est un des ponts les plus célèbres du monde. Sa construction commença en 1933. Il fut inauguré par Roosevelt en 1937. Tous les navires partant ou arrivant de San Francisco passent sous ce pont, porte symbolique de l'océan pacifique. L'île d'Alcatraz avec sa prison abandonnée se trouve en plein milieu de la baie de San Francisco. Mais il faut retenir sa place sur le bateau, assez longtemps à l'avance pour pouvoir la visiter.


Golden Gate Bridge



Un autre quartier attire beaucoup de monde, c'est le "Fisherman's Walf". Il faut dire que le dernier embarcadère (le "pier 39) est assez original. Les bateaux l'ont déserté, au profit d'une compagnie d'otaries qui se prélasse en aboyant, sous les yeux des touristes curieux.

 


TOURISME DANS LES AUTRES PAYS

 
Carnet de voyage Recette Accueil Etats Unis Vous y êtes !