parcs nationaux et villes
de l'ouest americain

grand canyon

VOIR LA CARTE


Le spectaculaire Grand Canyon est un phénomène géologique unique : un ensemble de fissures et de gorges érodées , de mesas et d'éperons rocheux.
Les strates de la roche se colorent différemment selon l'heure, en fonction des jeux d'ombre et de lumière. Elles déclinent toutes les variétés de rose, orange, pourpre, mauve. C'est une des grandes merveilles naturelles du monde.
Le Grand Canyon est immense : plus de 400 kilomètres de long, 1 à 30 kilomètres de large et 1600 m de profondeur par endroit.
Le canyon a été formé par la rivière Colorado qui a entaillé et érodé au fil du temps le haut plateau du Colorado situé entre 2100 et 2750 m d'altitude, et au fond duquel elle bouillonne maintenant. En un siècle, la rivière ne s'enfonce que de 2,5 cm de profondeur et le canyon ne s'élargit que de 25 cm, c'est dire que le phénomène a commencé depuis des millions d'années.

Les deux rives de cette gorge, un des plus impressionnants musées géologiques naturels du monde, sont accessibles. Cependant, la rive nord est beaucoup moins fréquentée que la rive sud, car plus difficile d'accès.
Si à vol d'oiseau, les deux rives ne sont distantes en moyenne que de 16 km, par la route il faut parcourir 350 km pour changer de rive.

Grand Canyon

Le long des deux rives, la faune et la flore sont très différentes.
En fonction de l'altitude, on trouve des chênes, des pins ou des agaves d'Utah qui ne fleurissent qu'à la fin de leur vie (20/30 ans) et meurent peu après.
Mouflons, faucons pèlerins, écureuils et cerfs forment une partie de la faune du parc.

Quelques pistes permettent de descendre à l'intérieur du canyon. La "Bright Angel Trail" est la piste la plus ancienne et la plus utilisée pour descendre la rive sud jusqu'au Colorado : 15 km et 2 points d'eau (contre 23 km par la rive nord). On peut dormir au fond du canyon, mais il faut s'attendre à supporter une température qui avoisine les 50 degrés l'été et être en bonne condition phuysique.
Sur chacune des deux rives, de merveilleux points de vue permettent de découvrir le fond du canyon.
Yavapaï Point, Marica point, Hopi Point, Mohave Point, The Abyss, Pima Point, Hermit Rest, Mather Point, Yaki Point, Grand View Point, Moran Point, Lipan Point, Desert View.

Visiter le Grand Canyon sur 100 Détours M@G

 


TOURISME DANS LES AUTRES PAYS

 
Carnet de voyage Recette Accueil Etats Unis Vous y êtes !