parcs nationaux et villes
de l'ouest americain

death valley

VOIR LA CARTE


Death Valley, située sur la route de San Francisco à Las Vegas, correspond à la région la plus aride des Etats-Unis. La chaîne de la Sierra Nevada empêche l'air humide de l'océan Pacifique d'atteindre la région et en fait une vallée torride au ciel bleu sans nuages, qui reçoit moins de 5 cm de pluie par an.

Cette vallée encastrée entre deux chaînes de montagne arides, ne reçoit aucune brise et est écrasée par la chaleur du soleil. L'été, la température y dépasse constamment 40°C à l'ombre (et il n'y a pas d'ombre !) et il n'est pas rare que le thermomètre atteigne 50° le jour, ( 38° la nuit), le tout dans un paysage lunaire, apocalyptique et inquiétant ...
Par prudence, des citernes d'eau sont disposées régulièrement le long de la route, afin d'éviter les pannes de voiture. Il est conseillé de surveiller les voyants du tableau de bord.
La vallée de la mort tire son nom d'un accident qui se produisit pendant la ruée vers l'or en Californie (1849). Une petite expédition de chercheurs d'or cherchant un raccourci vers la Californie se perdit dans la vallée. Avant de trouver une issue, certains membres du groupe périrent de la chaleur intense et du manque d'eau.
Cette terre chaude et inquiétante est aussi étrangement belle.
Par endroit, elle se fait désert, avec ses dunes de sable inviolées, montagne, avec ses parois colorées ou lac de sel à la surface étincelante; ailleurs, les canyons se teintent de couleurs d'artistes.

Quelques points à voir

SAND DUNES : illustre bien le paysage insolite de la vallée de la Mort : des dunes de sables, comme si on se trouvait en plein Sahara ! En fait, ce sable provient de l'érosion des roches aux alentours et les dunes changent d'apparence au gré du vent.

DANTE'S VIEW : promontoire (1700 mètres d'altitude) qui offre une vue merveilleuse sur toute la vallée. En bas, on découvre un des nombreux lacs salés de Death Valley.

BADWATER : le point le plus bas des Etats-Unis, à 86 mètres au dessous de la mer. La chaleur y est accablante. Un lac peu profond se forme en hiver, nourri des eaux minérales des montagnes avoisinantes, et s'évapore l' été laissant au sol de grandes surfaces brillantes de sel blanc.

ARTIST DRIVE et ARTIST PALETTE : des roches qu'on dirait peintes par l'homme avec toute une palette de couleurs (le rouge et le jaune sont dus au fer, le vert au mica, et le pourpre au manganèse).

Artist Palette


DANTE'S VIEW : promontoire (1700 mètres d'altitude) qui offre une vue merveilleuse sur toute la vallée. En bas, on découvre un des nombreux lacs salés de Death Valley.

FURNACE CREEK : Oasis plantée de palmiers située à 54 m au-dessous du niveau de la mer.

ZABRISKIE POINT : un paysage grandiose à voir au soleil levant ou couchant pour profiter du meilleur éclairage.

 


TOURISME DANS LES AUTRES PAYS

 
Carnet de voyage Recette Accueil Etats Unis Vous y êtes !